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Google Profil d’Entreprise : l’outil gratuit que les PME québécoises continuent d’ignorer

  • SEO Agence
  • 1 nov.
  • 3 min de lecture

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Quand quelqu’un cherche un commerce au Québec, il ne se promène pas dans la rue à la recherche d’un plombier ouvert après 20h.

Il va sur Google et il tape « plombier Lévis ».

Ce qu’il voit en premier, ce n’est pas votre site web… c’est votre fiche Google Profil d’Entreprise, enfin sûrement celle d'une autre entreprise qui aura bien fait son travail.


Et pourtant, malgré son importance évidente, cet outil gratuit reste l’un des plus mal exploités par les PME.

Un peu comme avoir le dernier IPhone, mais n'utiliser que les appels et l'application météo.


Chez SEO Agence, on le constate tous les jours, une fiche bien optimisée peut faire exploser votre visibilité et donc potentiellement, vos appels, le trafic de votre site web et même les visites dans votre point de vente.

Une fiche négligée, elle, peut dormir dans le néant de Google Maps pour l’éternité.


Un outil simple… mais absolument stratégique.


Créer une fiche Google, c’est facile : on remplit trois champs, on ajoute une photo (souvent floue), et on pense que c’est réglé.


Sauf que non.


Google ne se fie pas juste à votre nom ou à vos heures d’ouverture. Il analyse notamment :


-vos catégories (et croyez-nous, 80 % des PME utilisent les mauvaises)

-la qualité de votre description

-vos photos

-vos produits et services

-la régularité et la pertinence de vos publications

-vos avis Google et vos réponses aux avis

-la cohérence entre votre site web et votre fiche.


En gros : votre profil Google, c’est un mini-site web… mais Google le regarde encore 10 fois plus attentivement.


Pourquoi une fiche Google optimisée peut changer la vie d’une PME au Québec?


Une fiche bien travaillée peut devenir un employé qui travaille 24/7 et ne vous coûte rien.


Elle peut :


>vous placer dans le fameux Pack Local, les trois résultats qui raflent presque tout le trafic dans les résultats de recherche

>générer des appels immédiats

>vous positionner dans Google Maps au moment exact où un client cherche vos services

>augmenter la confiance grâce aux avis et à vos réponses

>renforcer votre présence locale et votre crédibilité numérique.


Et contrairement à une campagne publicitaire, vous n’êtes pas facturé au clic.

Tout ce trafic est… gratuit !


Les erreurs qu’on voit encore et encore en 2025


Pourtant, malgré ce potentiel, voici ce que nous voyons trop souvent :


>fiches incomplètes

>catégories approximatives

>aucune réponse aux avis (bons ou mauvais)

>aucune publication depuis 2022 (on est gentils sur l'année...)

>incohérences entre la fiche, le site, les horaires, bref… tout

>photos datant de l’ouverture du commerce (ou même avant)


On comprend rapidement pourquoi certaines entreprises n’apparaissent jamais dans le Pack Local de Google.

Google ne sait tout simplement pas si elles sont actives, pertinentes ou dignes de confiance. Et dans le SEO, tout est une question de confiance que Google et les autres moteurs de recherche vont avoir en vous, ou pas.


Optimiser une fiche Google, ce n’est pas juste “ajouter une photo”


Optimiser une fiche, c’est un travail continu :


-surveiller les mises à jour de Google (et il y en a souvent)

-tester les nouvelles fonctionnalités

-publier du contenu local pertinent

-ajuster la description et les mots-clés

-analyser ce qui fonctionne

-répondre aux avis comme un pro (même si ces avis sont négatifs ou injustifiés)


C’est un mélange de stratégie, de cohérence et de rigueur, bref, du vrai SEO local.


Conclusion : gratuit, oui… mais il faut du travail


Google Profil d’Entreprise est souvent la première impression que les clients ont de votre marque.

Et on sait tous à quel point la première impression compte.


La bonne nouvelle ?

C’est un levier gratuit, ultra puissant… mais seulement si quelqu’un s’en occupe correctement.


Chez SEO Agence, on ne se contente pas de “remplir la fiche”.

On l’optimise, on la surveille, on l’améliore, on scrute les mises à jour et on fait ce qu'il faut pour que ce soit vous qui apparaissiez et pas votre compétiteur.

 
 
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