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Comment choisir le nom de son entreprise ?

  • SEO Agence
  • 1 oct.
  • 3 min de lecture
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« On l’appellera... Alexid ! »


Magnifique. Poétique. Inspiré… Enfin c’est surtout que les gérants s’appellent Alexandre et David et ils ont trouvé ça super original de prendre la première et la dernière syllabe de leurs prénoms pour en faire le nom de la compagnie.


C’est bien pour vous, mais devinez quoi ? Non seulement tout le monde s'en calisse mais en plus personne ne saura vraiment ce que vous faites.


Et surtout cela ne vous donnera aucun bénéfice sur les moteurs de recherche ou en web marketing en général.


Aujourd’hui le nom de votre entreprise peut vous servir et être un vrai atout.

 

Le piège du nom « qui a du sens pour nous »

On comprend. Vous voulez que votre nom vous ressemble, c’est la première chose qu’on va voir. Vous voulez qu’il raconte une histoire, qu’il soit original.


Mais vous savez ce que veut Google ?

Quelqu’un qui dit ce qu’il fait. Clair. Net. Précis.

 

Un bon nom, ce n’est pas juste une bonne idée. C’est une bonne stratégie.


Quand on parle de nom d’entreprise, on parle aussi de :


  • Nom de domaine

  • Adresse courriel

  • Référencement local

  • Positionnement sur les moteurs de recherche

  • Résultats de recherche clairs

  • Visibilité immédiate


Et ça, ça s’appelle les premières bases du SEO.

 

Vous vendez des portes au Québec ? Appelez-vous Portes Québec.


Pas “Atmolys”.


Vous êtes paysagiste à Sherbrooke? Appelez-vous Espaces Vert Sherbrooke. Pas “L’éveil des feuilles”.


Vous êtes plombier ? Appelez-vous Plombier Saint-Hyacinthe.

Pas “AquaSolutions”.


Vous avez compris l’idée.

 

Oui, c’est moins flamboyant. Mais c’est efficace.


Parce que quand un client recherche un service, il ne tape pas “Entreprise à la symbolique complexe avec un joli nom mystérieux”.

Il tape : “plombier pas cher laval”.

Et là, qui apparaît ? AquaZone ? Non.

Plombier Laval, qui lui, est déjà en première page.

 

Le nom parfait, c’est celui qui fait déjà une partie du travail SEO.


  • Il contient un mot-clé

  • Il dit ce que vous faites

  • Il rassure tout de suite

  • Il se retient facilement

  • Il ne nécessite pas une explication ou une histoire inspirante pour être compris


Bien entendu, le SEO n’est pas juste une question de nom, ce serait beaucoup trop facile, mais comme les centaines d’autres critères que Google prend en compte pour référencer les sites web, le nom a son importance.

 

Vous voulez un nom original ? Misez plutôt sur la qualité de votre service.


Il vaut mieux s’appeler “Fenêtres Montréal” et avoir 400 avis 5 étoiles sur Google que “Fidoula” et que personne ne sache ce que vous faites et comment vous trouver.

 

Bonus SEO : le nom de domaine, c’est du vrai terrain à conquérir


Votre nom de domaine, c’est votre adresse sur le web.

Et s’il contient un mot-clé pertinent (comme votre service + votre ville), c’est un coup de pouce naturel pour votre référencement.


fenetresmontreal.ca aura toujours une longueur d’avance sur nova-concept-inc.com


Alors évidemment, aujourd’hui sur des marchés à forte compétition, la majorité des bons noms de domaine sont pris, mais ça ne coute rien de vérifier.


En résumé :

  • Ne choisissez pas un nom pour vous.

  • Choisissez un nom pour les moteurs de recherche et l’IA.

  • Ne cherchez pas à impressionner vos amis graphistes.

  • Cherchez à être trouvé par les clients potentiels.

 

C’est trop tard ? Vous avez déjà un mauvais nom ?


Pas de panique.


Le SEO peut corriger bien des erreurs. Mais si vous êtes encore en train de chercher un nom, ou si vous lancez un projet…


Choisissez un nom qui parle à Google. Et à vos clients.


Et si vous ne savez pas comment choisir sans sacrifier la belle histoire qui vous a mené à créer votre entreprise…


Vous pouvez toujours nous contacter.

Chez SEO Agence, on ne crée pas votre nom.

Mais on sait vous dire si c’est un nom pertinent et qu’on trouvera un jour sur Google.

 
 
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